Ouest France, mardi 29 mars 2011
La presse en parle : Jean Michel Prevel - AP Fougères
Ouest France, mardi 29 mars 2011
La presse en parle : Madison Loriou - St Berthevin
Ouest France, mardi 29 mars 2011
La presse en parle après le Challenge Mario GATTI
Ouest France, mercredi 23 février 2011
Trois questions à...
Alain Talarmin, président d'Iroise athlétisme et vice-président de la ligue de Bretagne d'athlétisme.
Que va-t-il se passer le 17 avril ?
La fédération française d'athlétisme a décidé que le championnat de France des 20 et 10 km marche et les critériums nationaux jeunes se dérouleront à Saint-Renan. Ces épreuves sont qualificatives pour le championnat d'Europe et du monde et nous avons eu le label de la fédération internationale d'athlétisme qui nous donne la possibilité de recevoir des marcheurs étrangers.
Que représentent ces compétitions pour le club ?
C'est une reconnaissance des qualités du club, des performances de ses jeunes mais aussi du dynamisme de la ville qui a su construire un outil qui permet ce type de compétitions, une sorte de retour sur investissement pour la municipalité et la région. Nous serons une centaine de bénévoles des différentes sections du club (dont la Foulée renanaise) plus les membres du jury venant de toute la Bretagne. Le budget de la compétition est de 15 000 à 20 000 € financé par des partenaires (le club est toujours en quête de sponsors) avec l'aide des conseil général et régional, de la municipalité et de la CCPI.
Comment vont se dérouler les épreuves ?
Les athlètes vont arriver pour certains la veille, nous les accueillerons et ils iront reconnaître le circuit sur route du championnat de France de marche. Un circuit d'un kilomètre qui partira de la piste d'athlétisme sortira côté plage de Ty-Colo pour aller jusqu'au rond-point du Super U, en faire le tour et revenir sur le parking des cars. Le départ est prévu dimanche 17 avril à 8 h 30 pour le 20 km femmes et juniors hommes, à 10 h 30 pour le 20 km hommes et 10 km juniors femmes. Sur chaque épreuve, 50 athlètes sont attendus, dont peut être le champion d'Europe, Yoann Diniz, et Anne-Gaëlle Retout, qui a réalisé d'excellentes performances. Parallèlement, sur piste, se déroulera la deuxième compétition, le 3 000 et 5 000 m marche ouvert aux minimes, cadets de toute la France.
Ouest-France
Ouest France, mercredi 22 décembre 2010 (Ouest-France)
Les meilleurs seront là dans la mesure où Sain-Renan sera un des trois lieux retenus par la DTN pour réaliser les fameux minima. Il y aura également les juniors garçons et filles sur 10 km avec à la clé la sélection pour la Coupe d'Europe de marche au Portugal.
Enfin sur 10 km, on verra les cadets avec également une carotte puisque les temps de Saint-Renan seront pris en compte pour la réalisation des minima pour les mondiaux cadets qui se dérouleront en France (Villeneuve-d'Ascq).
Saint-Renan sera donc un passage obligé pour une sélection au mondial 2011 en Corée du sud de même que pour la coupe d'Europe de marche au Portugal au mois de mai. Le circuit, qui a servi aux championnats de Bretagne 2010 a été légèrement remanié et labellisé aux normes IAAF. Ce qui attirera peut-être quelques étrangers.
Ouest-France